Championnat de France Salle Adultes à Mulhouse

10 mars 2018 - 14:30

Du vendredi 2 au dimanche 4 mars se tenaient à Mulhouse les championnats de France de tir en Salle 2018. Auteurs de saisons particulièrement réussies, trois asamistes étaient dans le cut pour y participer, Patrick D, qui n'a pas été en mesure d'honorer sa sélection, et Patrick P en vétéran arc classique ainsi que Cédric en sénior arc à poulies.

Patrick lors de l'Entraînement Officiel

Vendredi en fin d'après-midi, l'entraînement officiel fut l'occasion de prendre contact avec la très belle salle du pôle sportif régional et de faire fonctionner des muscles qui commençaient à trouver le temps long après un peu plus de dix heures de trajet...

Samedi matin, c'est Cédric qui s'y colle en premier. Il réalise un score de 573 qui le classe 27ème, les 32 meilleurs passent le cut et accèdent aux matchs.

"C'est vraiment particulier le CF salle, même avec 29 de moyenne on est pas qualifié, tout le monde ici tire, parfois largement, au-dessus des deux tiers de ses flèches dans le 10, du coup les places sont chères, les 9 neufs pèsent lourd et la tension est palpable. Je l'ai un peu subie en ce sens que mon groupement a été quelques millimètres plus large que d'ordinaire, je tire une dizaine de 9 en plus par rapport à mes meilleurs scores. Sur soixante flèches ce n'est pas grand chose mais ici, ça se répercute fortement sur le classement" confie-t-il.

Samedi après-midi, il tire en 1/16 de finale contre le numéro 4 Français, un match solide qui reste néanmoins une défaite 145 à 148 sur 150 points possibles.

"Je savais que ce serait difficile face à mon adversaire, c'est le prix à payer après des qualifications pas tout à fait réussies. Je suis content de mon match cela dit, je l'ai bien tiré, malgré l'envie de gagner pas évidente à canaliser et le speaker qui s'est intéressé de près à notre match puisque nous sommes les seuls à avoir entamer à 30/30, j'ai su garder le contrôle. C'est un résultat positif, j'ai besoin de prendre de l'expérience dans ces compétitions de haut-niveau pour mieux me sortir des qualifications. Tout cela me motive d'autant plus à faire les efforts nécessaires pour me qualifier aux prochains championnats nationaux".

Patrick quant à lui disputait ses qualifications samedi sur l'heure de midi et le début d'après-midi. Il commençait très fort et occupait la tête du classement après trois volées. Les flèches passant, chacun s'installait dans son rythme, les écarts de points d'une place à l'autre sont très minces, il n'est pas rare de voir un tireur bondir de six ou sept places après une volée forte ou de tomber après une volée plus difficile. Patrick termine la première série à la 16ème place, le cut pour entrer dans la phase de matchs, annonçant une deuxième série riche en émotions, pour ceux qui le suivaient en tout cas.

Une deuxième série bien tirée, très riche en jaune et un chassé-croisé incessant avec le cut: tantôt devant, tantôt derrière, une chute à la 20ème place à la troisième et une remontée menée avec détermination, une belle série de flèches dans le jaune, vingt sur vingt et une tirées, terminée par un 29.  Patrick s'était qualifié au championnat en 32ème position, ses efforts lui permettent d'améliorer considérablement son classement puisqu'il remonte jusqu'à la 17ème place avec 544 points à un tout petit point du cut.

L'expérience fut enrichissante, rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Et si vous vous joigniez à nous?