3 juin 2017 à 13:33

L’inédit, le fantastique, l’ASAM est revenu d’Argences le 13 mai 2017 avec cinq qualifiés pour les Frances Beursault.

Ces Frances auront lieu le 1 octobre à Vernon en Normandie.
En Beursault, il y a une qualif à faire, point. Pour la première fois depuis longtemps, peut-être depuis toujours allez savoir ? ? Cinq qualifiés d’entrée de compétition, peut-être d’autre avec Patrick DUFOUR avant la fin des dates de qualifs ? ?

Le Beursault qui vient de la nuit des temps, pour être plus précis du temps des chevaliers du moyen age. Le tir dit « Beursault » se tire à 30 mètres pour les benjamins minimes et à 50 mètres pour les autres catégories tous tirent sur la même cible de 48 centimètres. Le plus important au Beursault mettre les flèches dans les honneurs (flèches comptées bonnes), ensuite se sont les points et pour finir les chapelets, soi quasiment le centre parfait. On tire une seul flèches à la fois, 40 flèches à tirer. Les points sont comptés en négatifs, on touche le cordon c’est le point en dessous, sauf le centre presque parfait ou des que l’on touche c’est le point du dessus. Voilà succinctement le règlement.

D’abord les qualifiés, Charles BOUVART en minime garçon arc classique pour sa première compétition Beursault prend son pied à Argences en gagnant l’étape avec un excellent score de 40 honneurs, 100 points et 16 chapelets améliorant au passage le record de la Manche qui était détenu par Vincent OUTIN du club de Villedieu les Poêles avec 40 honneurs et 98 points depuis le 6 septembre 2015 à Argences.
Dans cette même catégorie Thibault COSSARUTTO dont c’était aussi la grande première, gagne la timbale en se qualifiant aussi avec 40 honneurs, 14 chapelets et 86 points.

Patrick PIEPLU en arc classique vétéran homme se qualifie en réalisant 40 honneurs, 73 points et 5 chapelets s’approchant du record de la Manche détenu par Jean Louis REGNAULT d’Agneaux depuis le 6 septembre 2009 à Argences avec 40 honneurs et 87 points.

Christiane LECANU en super vétérane femme arc classique réussit enfin la qualif aux Frances de Beursault en réalisant 32 honneurs et 55 points et 3 chapelets.

Lydie PIEPLU en senior dame arc à poulies concentrée et voulant cette qualif réussit ce postulat avec maestria en faisant 40 honneurs, 101 points et 19 chapelets se qualifiant pour les Frances, tout prés du record de la Manche qui est la propriété depuis le 24 septembre 2006 à Montreuil de HUREL Nelly du club de Villedieu les Poêles avec 40 honneurs et 103 points.

Patrick DUFOUR en arc classique vétéran homme en route aussi pour la qualif se loupe à la 30 volée et s’en est fini de ses chances, il réalise 38 honneurs, 75 points et 7 chapelets.
François TARDIVEL en arc classique vétéran homme avait décidé de voir ses progrès, mais au Beursault, il n’y a pas de rattrapage de flèches à venir, tu loupes, c’est mort pour le score, mais honorablement il réalise 26 honneurs et 52 points et 5 chapelets.
Maurice LECANU en arc à poulies super vétéran homme réalise 35 honneurs qui égalent son record de classique et 75 points (son record) et 9 chapelets.
Pourquoi, je ne donne pas de podiums ? ? La raison en est très simple, ceux-ci ne sont attribués, que se soient pour la Manche ou le Normandie, qu’à la fin de la saison, chaque week-end ou presque se déroule une étape et en fin de saison, on récapitule les résultats de chaque étape (ce qui veut dire que l’on peut tirer plusieurs fois) dans différents lieux (Argences, Banvou, Vernon etc…) prévus pour cette compétition, le meilleur score de chacun étant gardé pour le classement final.

Ci-joint l’adresse du site pour avoir des renseignements concernant le dit Championnats de France de tir Beursault 2017.

Narrateur Maurice LECANU