26 janvier 2017 à 10:18

Écrivez-moi avec un « T » ! Comme « Tir » à l’arc.

Ce weekend du 21 et 22 janvier 2017 avait lieu les championnats départementaux jeunes et arcs nus à Les Pieux compétition parfaitement organisée par le club de Les Pieux.

Charles BOUVART en minime garçon arc classique de l’ASAM Cherbourg en Cotentin, qui vient de découvrir le tir à l’arc au mois de septembre. Charles comme un vieux briscard bat son record sur une volée en 1 ère série avec 266 points et le pulvérise en 2 éme série à 275 points record du total pulvérisé porté de 508 points à 541 points. Il découvre ensuite les duels qu’il n’avait jamais réalisé par manque de temps, son arrivée à ce niveau ayant pris son coache de cours. Charles malgré son inexpérience, domine tous ses adversaires ne subissant l’échec que sur une volée sur l’ensemble des duels. Après avoir dominé en 1 er duel Nicolas LEPLONGEON de Les Pieux sorti en 6 à 0. Il domine ensuite Nicolas GALLARD de l’OHS 6 à 2 qui finira 4 éme. Charles inflige pour le titre un six à zéro à Ronan CAUCHARD de Coutances qui finit 2 éme. Paul LEPELLETIER de Montebourg complétant le podium à la 3 éme place, Charles Champion de la Manche, progression fulgurant s’il en est, mais attention même si ce qui a été fait, est très bon, « Rien n’est fini, tout commence ». Ce début de Charles est prometteur, qu’elle sera son avenir, cela reste à écrire ?

Elise VAUTIER en junior fille arc classique de l’ASAM, les études d’abord, revient à l’entrainement trois semaines avant les départementaux pour se qualifier et réussit ce challenge. Par compte ce manque d’entrainement lui coute peut-être une meilleur place sur le podium comme le laisse supposé sa 2 éme série à 252 points après une première catastrophique, elle finit 4 éme des qualifications. En 1 er duel, elle domine Doriane DUBOST de Les Pieux et se retrouve confrontée à Nathalya AMIOT de Vasteville qui ne lui laisse aucune chance. Ensuite, Elise est opposée à Eloïse LEPLONGEON de Les Pieux. Sur ce duel, Elise retrouve des couleurs, sort vainqueur de ce 3 éme duel et empoche une belle médaille de bronze. Pour la victoire Nathalya intraitable domine Marie France LERIBAULT  d’Agneaux qui n’a pas démérité.

Autre archère de l’ASAM, Eva CHRETIEN en cadette femme arc classique, confrontée à un énorme problème technique découvert 15 jours plus tot, a fait ce qu’elle a pu. Sortie en 3 éme position des qualifications, elle pouvait espérer le podium. En 1 er duel, elle domine Marie LEGUELINEL de Coutances qui finira 5 éme, en 2 éme duel, elle se fait battre 7 à 1 par Manon LABBE d’Agneaux qui montera sur la 2 éme marche du podium, en 3 éme duel pour la médaille de bronze, Eva se fait battre par Anaïs DEMOLINIS  de Montebourg 7 à 1, la victoire revenant à Anaïs BONNISSENT de Les Pieux. Eva malgré sa volonté n’a pas réussi complètement à dominer son nouvel aspect technique et a échoué pour la médaille de bronze. Malgré tout ce résultat de 4 éme est une bonne réussite. On la reverra bientôt à une place qui correspondra mieux à sa valeur. Les échecs forgent le caractère.

Le pas de tir n’étant pas complet, le comité de la Manche avait accepté en fonction des places laissaient vacantes par les jeunes d’ouvrir hors championnat, mais qualificatif, aux autres catégories.

Corentin LUCAS en profite en senior homme arc classique pour gagner et porter son record sur une série à 271 points, améliorant par la méme son record sur le total, même s’il se tasse en 2 éme série, le portant à  526 points. Encore un archer qui promettait, mais qui a privilégié ses études aux « ORS » symboliques des podiums de tir à l’arc.

Christiane LECANU en super vétérane femme arc classique, elle aussi confrontée depuis sa victoire à Chantereyne à des problèmes matériels et techniques ne fut que l’ombre d’elle-même au niveau du scoreur, malgré le risque envisagait avant la compétition, elle tente le coup avec bonhommie, ce qui était écrit, malheureusement est arrivé,  mais, a permis de découvrir manifestement la raison de ses problèmes, pour repartir vers l’avant en vue des départementaux.

Maurice LECANU en super vétéran homme pour sa part continue à petit pas sa progression en arc à poulies battant son record ce qui pour lui est déjà une belle victoire, la montée sur le podium même si elle n’est qu’anecdotique n’en représente pas moins pour lui un plaisir immense.

Maurice LECANU