Lydie PIEPLU est Championne départementale, seule des Asamistes sur le podium.

7 juin 2016 - 11:02

Ce dimanche 5 juin 2016 sur le stade René LECANU à Hainneville, bourgade de Cherbourg en Cotentin, par un temps printanier, sans vent, une parfaite organisation avec quelles couacs, mais qui ne fait rien, ne fait pas d’erreur.

Un grand merci à la ville d’Equeurdreville Hainneville d’avoir mis le stade René LECANU à notre disposition ainsi que du matériel et surtout d'avoir mandaté plusieurs employés communaux pour réalisé le traçage, ceux-ci ce sont impliqué avec beaucoup de professionalisme et d’application en réalisant le traçage, guidés par des membres de l'ASAM, en s’impliquant dans la mise en œuvre de la compétition.

Lydie PIEPLU en arc à poulies senior dame gagne le championnat départemental avec un score de 563 points en réalisant 278 points en 1ére série et surtout 285 en 2 éme. Elle améliore sa marque 2016 qui était de 547 et se rapproche de son record 570 points établit en 2015, (année ou elle a débuté le tir poulies. Elle s'était classée 4éme des régionaux avec ce score).

En arc classique scratch homme, sans vouloir faire injure au vainqueur des départementaux, Gérard LEGOUPIL de Montebourg, Patrick PIEPLU semblait un vainqueur potentiel sortant des qualifs avec son record pulvérisé (à ce niveau de tir, on peut le dire) se rapprochant de la barre symbolique des 600 points avec un score de 592 points, 294 en 1ère série et surtout 298 en 2 éme. Malheureusement pour lui, obligation professionnelle oblige, il n’avait pas dormi de la nuit et est venu directement du travail sur le pas de tir, repartant dès la fin de la compète pour se reposer un peu avant de reprendre le boulot 3 heures après. Son parcours en duel commence correctement, mais, la fatigue le rattrape au mauvais moment et il doit la mort dans l’âme laissé filer le titre et le podium au pire qui semblait lui tendre les bras, il se classe finalement 6 éme. D’autres vainqueurs potentiels comme Jean Luc COGNARD de l’ASAM, sortit 4éme des qualifs avec un score de 553 points, voit sa technique lui faire défaut en demi finale et surtout en petite finale et doit se contenter de la 4 éme place.

En marge du championnat départemental FITA avait lieu un concours qualificatif aux championnats de France fédéral (50 mètres). Deux Asamistes tirent leurs épingles de jeu, le premier, je veux citer Brice TRIQUET qui pulvérise de nouveau son record personnel avec 572 points (291 en 1ére série et 281 en 2éme série), il gagne en cadet garçon. Il fait passer son record  de 547 à 572, alors que l’année dernière, il n’était qu’à 455 points. Avec cette perf, Brice se positionne à la 74éme place au bilan national. Son coéquipier en cadet Clément LEGENDRE fait lui aussi une excellente prestation en réalisant 542 points (272 en 1ére série et 270 en 2éme). Il se rapproche de son record établit en 2015 à 544, perf réalisée au championnat de France FCD qui arrive dans 15 jours. Avec ce score, il pointe maintenant en 168éme place nationale sur 519 cadets.

Le 2éme qui se met en exergue et gagne le concours, est l’inamovible super vétéran Patrice FERREZ qui réalise 621 points avec surtout un 316 points en 1ére série et si j’ose dire seulement 305 points en 2éme). Cette performance, le classe 20 éme au niveau national. Dans cette même catégorie, Maurice LECANU lui se classe 4 éme en réalisant la gageure de faire pour la 3éme fois cette année 556 points, faire 3 compètes et réaliser exactement le même score doit être inédit, il serait temps pour lui de passer la surmultipliée pour confirmer ses perfs d’entrainement ! Avec cette perf  renouvelée, Maurice se classe 93 éme sur 579 vétérans.

En minime garçon Thibault COSSARUTTO fait un petit 430 points, se classe 4éme. Il se classe 59éme sur 457 minimes au niveau national. En junior fille, Elise VAUTIER finit 2éme avec 441 points, elle est classée 37éme sur 79 au niveau national. La plus déçue de la compéte doit être surement, (même si elle n’en laisse rien voir), Christiane LECANU en super vétérane femme qui ne réalise que 528 points et se classe 2 éme derrière une excellente Marie DAVID de l’OHS qui réalise 544 points pour sa première compéte fédérale. Elle sera une adversaire redoutable pour Christiane. Christiane avec cette perf se classe maintenant 22éme au niveau national sur 130 archères.

Il est dommage que l’instance départementale continue à mettre le championnat FITA en scratch ce qui est rédhibitoire pour certaines catégories comme les super vétérans. Qu’elles chance, ont-t-ils contre les jeunes loups même si cette année sans faire offense à Gérard LEGOUPIL vétéran qui est le vainqueur incontestable de ce championnat. Cette organisation fait un peloton squelettique en FITA. Si il n’y avait eu que le FITA seulement 20 archères ou archers (nombre total classique et poulies) se seraient mis sur le pas de tir pour en découdre. Cela est préjudiciable pour les organisateurs car beaucoup de boulot pour bien peu d’intéressés. Alors qu’en attribuant un titre par catégorie permettrait, (peut-étre à plus d'archéres ou archers ?) de s’affronter entre gens de même âges sans se faire étriller par les seniors. Revenir comme cela se pratiquait il y a quelques années à des championnats de catégorie en laissant la possibilité à ceux qui le souhaitent de concourir en scratch, (bien sur, si le règlement le permet ?).