L’ASAM de Cherbourg en Cotentin retrouve des couleurs.

26 mai 2016 - 11:10

Après une période de préparation de la saison estival, les Asamistes à Agneaux, dimanche 22 mai 2016, aussi bien en FITA quand Fédéral ont retrouvé des couleurs et le chemin des podiums et des scores performants.

Pendant que Arc SAM faisait le singe dans les haubans pour surveiller ses matelots et applaudirent à leurs succés avec 11 podiums, 7 premiers places, deux deuxièmes et deux troisièmes.

En FITA le matin, en seniors homme Patrick PIEPLU finit 3 éme avec 580 points et surtout 297 en 2 éme série, qui lui ouvrent des horizons. Patrick fut dominé par deux très bons archers, parmi les meilleurs français, Philippe BERGUIN de Mont Saint Aignan et Romain PIQUET( un ancien de l’ASAM) licencié maintenant à Mont Saint AIGNAN.

En vétérans homme, Jean Luc COGNARD gagne avec 550 points et réalise lui aussi en 2 éme série, un intéressant 282 points, mais les problèmes professionnels l’empêchent de s’entrainer plus assidument, dommage.

En super vétérans homme Patrice FERREZ gagne avec un score de 494 points qui ne le satisfait pas, manque la cerise sur le gâteau, un bon total.

En seniors dame, arc à poulies Lydie PIEPLU gagne elle aussi avec 539 points, avec la encore, une deuxième série probante à 283 points en ayant pris avec culot le risque de changer de décocheur pour entamer sa deuxième série risque qui s’avéra payant.

En Fédéral minimes garçon, Thibault COSSARUTTO soumit à des problèmes techniques, repose flèche se décollant (peu visible au repos) fait une premiére série catastrophique. Il finit deuxième sans avoir baissé les bras.

En cadets garçon, Brice TRIQUET fait lui aussi la dure expérience des problèmes techniques avec un berger button (dispositif qui guide la flèche lors du lâché) qui se grippe, que seul l’œil acéré de son coach a détecté au vu du résultat en cible. Alors, qu’il était après la première série à égalité avec son coach, avec 266 points. Cette entame pouvait légitimement lui faire ambitionner un podium à la troisième, voir la deuxième place. Dommage, il finit quatrième.

En seniors homme arc classique, Patrick PIEPLU gagne avec un bon score de 628 points.

En vétérans homme Jean Luc COGNARD finit deuxième avec 620 points battu par un très bon MARGUERIE Jean de Les Pieux avec 641 points qui est le nouveau record de la Manche des vétérans homme, bravo à lui.

En super vétéranes femme Christiane LECANU, qui se rétablit doucement de son opération du genou, finit première en dominant de belle façon Anne Marie BOURGEOIS de Villepreux plusieurs fois championne de France FFTA. Christiane réalise un très bon score de 578 points et surtout une deuxième série à 301 points. Ce score de 578 points est un score de très bon niveau puisqu’il la classe, à cette compétition d’Agneaux, devant toutes les catégories femmes aussi bien celles qui pourraient être ses filles, voir ses petites filles et elle se serait classée deuxième des super vétérans homme, un grand bravo.

En super vétérans homme, Patrice FERREZ l’emporte avec un score probant de 603 points. Dans cette même catégorie Maurice LECANU finit troisième à la surprise générale de ses adversaires, mais aussi de lui même (son bonheur sur le podium faisait plaisir à voir) après une première série très moyenne ou il eut à gérer le problème d’un de ses poulains et oubliant de tirer une flèche. Dans la deuxième série, il revient sur ses adversaires, Christian VAUTIER d’Agneaux qui le précédait de 6 points, Patrice LEGOFF de Vasteville qui le précédait lui de 19 points et Jean Claude FOUACE de l’OHS Cherbourg en Cotentin qui le précédait de 16 points. Seul, Jean Claude réussit à résister au rush de Maurice pour 2 petits points. Le retour en boulet de canon de Maurice avec un très bon 290 points, alors qu’il avait eu à gérer un deuxième problème d’un autre de ses poulains, le stress lui faisant tirer une flèche en neuf dans la cible d’à coté comptée zéro.

En seniors femme arc à poulies Lydie PIEPLU gagne avec un bon sore de 621 points en progrès constant.

Que pouvons-nous retirer de cette compétition en tout point probant pour nos couleurs ?

C’est le départ difficile de nos archers, poussif pour démarrer et transcendant en deuxième série, mais l’écart est fait et revenir est difficile, voir souvent impossible. Il va falloir travailler le mental pour être dedans dés le début de la compétition et aussi mieux contrôler son matériel avant une épreuve.