Trois médailles d’OR et trois médailles de BRONZE pour l’ASAM de Cherbourg Octeville au Championnat de la Manche adultes à Les Pieux les 31 janvier et 1 février 2015.

2 février 2015 - 11:24

En arc classique l’ASAM survoltée monte 6 fois sur le podium aux championnats départementaux de Les Pieux les 31 janvier et 1 février 2015.

Samedi 31 janvier 2015 à Les Pieux, Jean Luc COGNARD ouvrait le bal pour l’ASAM en vétérans homme, en petite forme, il gagne les qualifs avec un petit score pour lui de 524 points. En quart de finale, il affrontait Jean Claude FOUACE de l’OHS Octeville qui a cette occasion se rappela qu’il avait été, il y a déjà 10 ans un très bon archer et inquiéta Jean Luc jusqu’au bout de leur duel, victoire de Jean Luc 6 à 4, ensuite Jean Luc continua son parcours contre Denis GODEFROY du club de Montebourg, victoire de Jean Luc 6 à 4, tout cela orchestré par le logiciel « TRAPTA » superbement géré par Denis BESSIN ou tous les fans du tir à l’arc étaient connectés et patatras ! Au moment des matchs pour l’attribution des titres, panne de connexion au réseau Internet et frustration des aficionados du tir à l’arc qui durent attendre le lendemain pour savoir le nom des vainqueurs, Jean Luc l’avait emporté devant François LEGRANCHE du club de Carentan 6 à 2.

Le dimanche 1 février 2015 en seniors femme, trois archères de l’ASAM Cherbourg, Lydie PIEPLU, Alicia DOUBLET et Noémie MIEGEBIELLE affrontaient l’élite départementale. Lydie dans un jour sans ne réussit rien de bon, compète totalement à oublier. Alicia DOUBLET mettait le feu aux poudres d’entrée avec un 29 et un 28 et occupait très provisoirement la tête de la compétition. Elle se fait reprendre par Noémie à la 9 éme volée, Noémie finit la première série avec 232 points et Alicia 228. Alicia redémarre très fort la deuxième série et repasse Noémie à la 12 éme volée, ensuite Noémie revient au contact progressivement et dépasse Alicia à la 16 éme volée, Noémie finit fort les qualifs avec 473 points en 7 éme position et Alicia 462 points en 10 éme position et il se retrouve en duel fratricide. Noémie novice dans ce genre de finale s’en sort magistralement en prouvant sa grande progression. Elle gagne 6 à 2 qui ne reflète pas le peu d’écart entre Alicia et Noémie puisqu’ils ont fait deux volées à égalité. Ensuite Noémie montre sa grande détermination en écartant Jessica ARSENE de Carentan 7 à 3. Noémie se fait battre par Patricia LESELLIER d’Avranches 6 à 2 future médaille d’argent et pour finir Noémie contre Anne-Gaelle POWELL gagne de haute lutte 7 à 3 et remporte la médaille de bronze.

En seniors homme Patrick PIEPLU sort des qualifs en deuxième position avec un bon 540 points, en demi finale il est opposé à Clément HENRIO de Les Pieux qui fut un excellent junior et qui retrouve petit à petit ses marques après une année d’arrêt pour ses études Clément l’emporte 6 à 4 et finit 2 éme derriére Wilfrid REVERDY de Villedieu les Poeles. Pour l’attribution de la médaille de bronze Patrick est opposé à Bruno LEVAVASSEUR d’Agon Coutainville et Patrick emporte de haute lutte la médaille de bronze 6 à 4.

En super vétérans homme, les deux duettistes de l’ASAM, Maurice LECANU et Patrice FERREZ, l’un patrice avait retrouvé une partie de ses moyens, sort des qualifs en première position et l’autre Maurice toujours dans ses doutes fait un score très moyen qui le relègue en 6 éme position.  En duel Maurice se retrouve en sortant (6 à 4), Marc MOREAU d’Avranches qui l’avait pourtant précédé de 50 points dans les qualifs. Maurice ne fut pas ridicule contre Jean Pierre BENOIT de l’OHS Octeville futur médaille d’argent, il est battu 7 à 1. Pour la médaille de bronze au jeu du qui perd gagne, Maurice fut le meilleur et remporte cet ultime duel et gagne la médaille de bronze, montrant que dans les duels, il arrive à s’en sortir, plus solide et plus concentré qu’en qualification. Patrice en final ne laisse aucune chance à Jean Pierre et l’emporte de belle façon 6 à zéro.

En super vétéranes femmes, Anne marie BOURGEOIS d’Avranches et Christiane LECANU de l’ASAM, ce duel était attendu du plus haut niveau, dans un face à face au propre comme au figuré, Christiane étant gauchère. Malheureusement, Anne Marie dans un jour sans, ne put absolument rien contre Christiane survoltée qui prit la tête à la troisième volée pour ne plus la lâcher. Christiane aligna des volées de très bon niveau sauf à la deuxième volée avec un 22 et à la 14 éme volée avec un 20 indigne d’elle, ces deux couacs lui coûtent la qualifs aux Frances. Pour la petite histoire en scratch ce dimanche, Christiane termine première des femmes toutes catégories et septième hommes et femmes confondues ce qui prouve la hauteur de sa prestation. C'est Marie DAVID de l'OHS d'Octeville qui finit 3 éme pour sa premiére année de compétition.

Ce qui fait avec les jeunes pour l’ASAM de Cherbourg Octeville, 7 victoires, une médaille d’argent et 4 médailles de bronze, superbe tableau lors des championnats départementaux de la saison 2014/2015.