4 mai 2014 à 08:57

L'ASAM Cherbourg Octeville se rend à Argences pour faire un Beursault le 4 mai

L'ASAM forte de 10 tireurs va tenter d'en qualifier un certain nombre pour les championnats de France.qui auront lieu le 5 octobre 2014 à Villiers sur Marne (94)

C'est la plus forte délégation, depuis bien longtemps, de l'ASAM de Cherbourg Octeville qui se déplacera à Argences pour tenter de se qualifier aux championnats de France. Mais, aussi de tenter de conquérir les titres de champion de la Manche, voir de Normandie. Le championnat de France aura lieu à Villiers sur Marne (94 ) le 5 octobre 2014.

Le Beursault à la différence du tir en fédéral ou FITA, c'est que l'on ne sait qu'à la fin de la saison qui est le champion. La spécificité du tir Beursault ne permettant pas à tous les compétiteurs de tirer le méme jour. La saison de Beursault se terminera le 21 septembre 2014. Ce mode de tir nous vient du moyen age créé par une ordonnance du Roy Charles VII le 28 avril 1448 soit quasiment il y a 566 ans. Cette ordonnance créait les compagnies de " Francs Archers ". Ceux-ci étaient exemptés d'impots, ( à la réflexion cette ordonnance a-t-elle était supprimée ...?? ). Le tir Beursault est à l'origine de la Fédération Française de tir à l'arc. Pour plus de renseignement, voir le réglement officiel.

Ce championnat se déroule par peloton de 10 tireurs, une fléche à chaque sens, 40 aller et retour de 50 métres sur une cible identique pour toutes les catégories de 48 cm ou les cordons sont comptés en négatif sauf au centre le noir qui est compté en cordon favorable. L'important au Beursault n'est pas de faire des points ( de 1 à 4 possible ), mais de mettre les fléches dans les points marquants appelés " HONNEUR ". Le classement se faisant d'abord au nombre de fléches marquantes, " HONNEURS ", ensuite les points.

Pour la qualif aux Frances, il faut faire un score fixé d'avance par les instances et un seul pour se qualifier. En minimes hommes Nathan AVENARD à la distance de 30 métres devra réalisé Le score de 40 honneurs et 12 chapelets ou noirs. Toutes les autres catégories tirent à 50 métres. Le score a réaliser est de 38 honneurs pour Nicolas COGNARD, Antoine SIMON, Julien LOVETT et Valentin MAHIER chez les cadets, de 39 honneurs pour Corentin LUCAS chez les juniors, de 40 honneurs pour Jean Luc COGNARD chez les vétérans hommes, de 31 honneurs pour Christiane LECANU en supervétéranes femmes et de 39 honneurs pour Patrice FERREZ et Maurice LECANU chez les supervétérans hommes, il est à noté que Patrice se qualifie réguliérement pour les championnats de France de Beursault et il est un prétendant au podium ou il est déjà monté aux championnats de France.