ASAM CHERBOURG OCTEVILLE  : site officiel du club de tir à l'arc de CHERBOURG - clubeo

Championnat Départemental par équipes

23 mars 2014 - 09:55

2 victoires et une médaille de Bronze, l'ASAM de Cherbourg Octeville revient d'Agneaux avec ce beau palmarés, le meilleur des clubs de la Manche.

L'ASAM continue son retour en forme, l'arrivée de jeunes issus de la formation au sein du club explique ce regain de performance. 3 jeunes pouvaient prétendre à une place en senior homme et 2 filles en senior femme. 

Les femmes emmenaient par une Christiane LECANU en grande forme n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Elles gagnent les qualifications avec un trés beau score de 765 points soit une moyenne de 8,5 points sur 10 par fléches. Elles gagnent aussi tous leurs matchs en duel avec panache et une trés grande régularité 154, 154, 158, 156 au dernier, ou elles se font accrocher par une trés bonne équipe de Saint lo qui les ménent jusqu'à la derniére volée avec une avance de 3 points, mais les filles malgré qu'elles avaient déjà la victoire en poche grace au fléchaverage, ne voulaient pas gagner de cette façon et plantent à la derniére volée un 55 (sur 60 possible) et gagnent avec un point d'avance. L'équipe était composée de Christiane LECANU super vétérane, elle pourrait étre la grand mére des 2 autres, Auriane SCHIWE et Audrey LEROI toutes les deux juniors. 

En seniors hommes 3 jeunes pouvaient prétendre entrer dans l'équipe, Antoine SIMON cadet, Corentin LUCAS junior et Nicolas COGNARD cadet, Le choix c'est arrété sur Nicolas grace à ses 2 derniéres sorties aux départementaux et aux championnats de Ligue ou il avait été excellent. Le choix se révela judicieux car il fut un excellent partenaire pour Patrice FERREZ, Jean Luc COGNARD et Patrick DUFOUR. Nicolas se montra à la hauteur de l'événement et l'équipe gonflée et survoltée se mit en route à trés bon niveau, les trois anciens scotchés au départ en voyant à quel niveau les emmenait ce petit jeune qui semblait sur le papier étre le maillon faible et se révela étre un équipier à part entiére. Ils sortent premier des qualifs avec un score de 809 points sur 900 possible (soit une moyenne supérieure à 9 sur 10) ce qui voulait dire qu'au pire ils finiraient 4 éme. Leur objectif à ce moment n'était plus cette place mais la victoire ce qu'ils firent de belle façon car alors qu'en fin de qualif Nicolas accusait la fatigue. Le repos lui fit du bien et il reprit les duels au niveau du début de la compéte. En demi finale, les trois compéres car à ce moment Patrick fatigué par une trop grande période d'inactivité suite à une blessure, laissa Nicolas, Jean Luc et Patrice en découdre. Ils étaient opposés en demi finale au club de Saint Lo qu'ils battent avec un 167 points, ensuite la partie était beaucoup plus difficile car ils étaient opposés à la redoutable équipe de Villeduieu les Poeles qui sur le papier semblait étre les vainqueurs désignés, emmenée par Wilfried REVERDI un des meilleurs seniors de la ligue de Normandie, mais, leur soif de victoire était trop grande, ils plantent un 163 points et gagnent avec panache.  

Les juniors et cadets équipe composée de Corentin LUCAS, Antoine SIMON, Julien LOVETT & Valentin MAHIER termine troisiéme. Ils réalisent 745 points en qualifs, mais tombent contre les futurs vainqueurs la redoutable équipe jeunes du club de Les Pieux, à partir de là ils ne pouvaient prétendre qu'à la troisiéme place.

Les minimes équipe composée de Martin CHARDONNET, Brice TRIQUET, Nathan AVENARD & Clément LEGENDRE font des qualifs de bon niveau terminant quatriéme. Mais les duels choses nouveaux pour eux leurs furent fatals, ils se retrouvent 6 éme sans avoir démérité. Il faut dire que Nathan et Clément sont issus des jeunes n'ayant commencé le tir à l'arc que depuis 6 mois.

Commentaires

Evelyne Berot 30 mars 2014 18:22

super article digne d un journaliste sportif