11 mai 2018 à 23:35

Championnats de la Manche FITA et concours Fédéral à St Martin de Landelles

Le jeudi 8 mai, les archers de Saint Hilaire du Harcouët organisaient deux concours en un: un Fédéral (50 mètres blason de 122) ainsi qu'un FITA (70m sur blason de 122 pour les arcs classiques et 50m blason réduit de 80 pour les arcs à poulies) qui était le support du Championnat Départemental individuel et double mixte. Les conditions n'étaient pas des plus faciles, si la pluie n'est pas tombée, le vent lui, s'est montré présent aux alentours de 40 km/h avec de nombreux changements de direction. Suffisant pour inhiber quelque peu les performances pures mais pas de quoi entamer la détermination des asamistes à s'imposer.

Le fédéral

Chez les jeunes, Eva et Charles s'imposent respectivement chez les juniors femmes et cadets hommes. Les adultes ne sont cependant pas en reste puisque Christiane et Patrick D, notre président, se sont également imposés. Enfin Maurice se classe quant à lui second.

Le championnat départemental FITA

En arc classique, nous n'étions représentés que chez les vétérans Patrick P champion 2017, s'impose à nouveau devant Patrick D. Les deux Patrick champion et vice-champion, c'était déjà le cas, dans le même ordre en salle cette année.

En arc à poulies, trois asamistes étaient engagés:

Maurice s'octroie la troisième place et le bronze en super-vétéran.

Lydie, qui en dépit des conditions atmosphériques difficiles, s'approche à quelques points de son record personnel et s'adjuge le titre chez les vétéranes de manière convaincante, reléguant ses adversaires directes à plus de 70 points et réalisant le meilleur score féminin toutes catégories.

En sénior hommes, Cédric s'impose lui aussi au terme d'une compétition serrée, seulement 2 points le séparent de son dauphin et 9 du troisième, Arnaud et Fabien du club de Coutances. Il réalise lui aussi le meilleur score masculin toutes catégories.

Pour la première fois, un tournoi de double mixte était organisé pour désigner les premières paires championnes de la Manche en FITA. Forts de leurs performances Lydie et  Cédric étaient tête de série. Deux matches les attendaient donc, la demie finale disputée face au club de Villedieu-Les-Poêles et la finale face à Coutances. Lydie a su exprimer son plein potentiel et hisser son niveau à celui de Cédric. Nos deux archers ont montré un gros niveau de performance et une belle complémentarité: si l'un tirait un rouge, l'autre pilonnait le jaune voire le 10, le reste du temps les deux tireurs ne touchaient que le jaune ne laissant aucune chance à leurs adversaires du jour. Ils repartent avec une deuxième médaille d'or autour du cou.

Bravo à tous!