16 février 2018 à 21:19

Eva CHRETIEN s’auréole du titre régional Normand

Les championnats régionaux jeunes Normands ont eu lieu à Beaumont le Roger Risle petite bourgade de la région de Rouen, dimanche 11 février. En junior filles arc classique Eva CHRETIEN de l’ASAM de Cherbourg faisait figure de second couteau largement dominée au niveau des scores réalisés par Marianne LEVADE de Caen qui a une moyenne à 557 et par Nathalya AMIOT de Vasteville avec une moyenne à 539, Eva n’étant qu’avec une moyenne de 528. (La moyenne est établie sur trois compétitions, ce qui permet de classer les archéres en vue de la qualification aux frances et non leur score absolu).

Mais ce sont des championnats avec ses surprises, Eva en créa une et de taille. Finissant troisième des qualifications avec un score de 522 précédant Nathalya à 518, mais derrière Manon LABBE d’Agneaux à 534 et Marianne LEVADE de Caen à 527. Ce qui fait que Nathalya rencontrait Manon LABBE. Nathalya la domine six sets à Zéro. Pendant ce temps Eva rencontrait Marianne LEVADE. Eva malgré la différence de niveau affiché ne s’en laisse pas compter et la surclasse (si l’on peut dire) six sets à zéro. Pour la médaille de Bronze Manon LABBE domine Marianne LEVADE 6 sets à quatre. Pour savoir qui d’Eva et de Nathalya sera médaille d’argent ou Or. Pour Nathalya, c’était la revanche des départementaux ou Eva l’avait dominé et de nouveau Eva motivée en diable ne laisse aucune chance à Nathalya et la domine de nouveau et sèchement six sets à zéro, sans appel. Le cocasse de l’histoire, c’est que Marianne LEVADE et Nathalya AMIOT sont toutes les deux qualifiées pour les Frances ce que n’a pas réussi à faire Eva. Cette réussite d’Eva montre que son niveau est largement supérieur, mais les scores qui lui auraient permis d’aller aux Frances ne sont pas sortis, dommage, mais bravo pour sa brillante victoire.

En cadets garçons arc classique deux représentants de l’ASAM s’étaient qualifiés Thibault COSSARUTTO et Charles BOUVART, Thibault en confiance, Charles avec une appréhension légitime puisque depuis plusieurs mois cela ne rentrait plus, un problème matériel découvert 4 jours avant et c’était reparti. Thibault démarre bien sa compétition, mais fait deux pailles avec malgré tout un score à 249 points. En deuxième série son manque d’assiduité et son manque d’entrainement fait qu’il s’écroule et ne réalise que 449 points et se fait éliminé dés les qualifs, il finit 20 éme. Charles par compte qui n’avait jamais réellement douté, continuant à s’entrainer malgré le peu de résultat probant, prouve que sa qualification en vingtième position ne reflétait pas son niveau, il réalise 508 points (251 et 257), il pulvérise son record et finit les qualifications en 9 éme position. En huitième de finale, il rencontre le huitième et le bat sept sets à un. En quart de finale la marche était trop haute, il se fait battre sans démérité par Alexis CHAINIER de Vernon qui finira médaille d’argent. Charles se retrouve de ce fait classé 8 éme.

Le narrateur : Maurice LECANU