11 février 2018 à 10:47

L’ASAM de Cherbourg organisait au complexe Chantereyne les 3 et 4 février 2018 les Championnats de la Manche en salle adultes.

L’ASAM avec les Patrick »S », Lydie, Cédric et Christiane monte cinq fois sur le podium avec 2 victoires à la clef pour Patrick PIEPLU et Cédric GRZEMSKI.

Le samedi 3 février

Les seniors hommes classique, comme pronostiqué Rémy FAIVRE de l’OHS en sort vainqueur, Clément HENRIO de Les PIEUX ne put rien et finit 2 éme, Silvère PEOUX de l’OHS malade pour les duels contre IA RADI d’Agneaux, ils durent avoir recourt à la flèche en or pour se départager et IA RADI en sortit vainqueur et prend la 3 éme place. Corentin LUCAS le local tentait de s’immiscé vers le podium, il s’en fut de peu puisque sorti à la flèche en or, il finit 9 éme. Romain RABASSE autre local de l’ASAM continue son retour en forme porte sa nouvelle marque sur trispot à 490 et finit 13 éme.

Les super vétéranes arc classique dame, pendant les qualifications Christiane LECANU la représentante de l'ASAM s’est montrée à son avantage sans plus, suivie de Francine LEGORGEU-SOLDINI d’Agneaux et de Lucette BEAUFRERE d’Agneaux. N’étant que trois archères, Christiane tire à vide (sans adversaire) alors que Francine se bat en duel contre Lucette alors que l’on ne donnait que peu de chance à Lucette, elle fit mentir les pronostiqueurs en tenant en échec Francine et en tenant en haleine l’assistance, étant à égalité cinq à cinq. Elle oblige Francine à tirer pour la flèche en or (une seule flèche le plus prés du centre) que Francine remporte. Pour la médaille d’or Christiane semblait avoir la préférence, mais Francine avait retrouvé sa technique et le duel eut lieu et tourna après le premier set gagné par Christiane à l’avantage de Francine qui l’emporte 6 points à 2.

Les super vétérans homme poulies, Philippe BIHEL de Les Pieux faisait figure de favori.C’était sans compter sur Philippe LAISNE d’Agneaux qui retrouve au bon moment ses qualités de tir et remporte la victoire, score serré 138 à 137. Serge JOSSELIN de Donville les Bains qui pouvait rêver lui aussi de la victoire monte sur la 3 éme marche du podium en disposant de Maurice LECANU de l'ASAM qui finit au pied du podium. Maurice a battu son record qu’il porte à 525 points ce qui était son objectif premier. Pour lui, malgré ses progrès ayant battu 5 fois son record cette année, la marche était encore trop haute, mais il se rapproche. Aurait-il pu faire mieux ? Au score peut-être, mais pas pour la place, il lui reste des progrès à faire surtout dans la gestion de l’environnement de la compétition, il s’améliore quand même puisque cette fois il ne fait pas de paille et il réussit pour la 1 ère fois à gagner un duel.

Le dimanche 4 février

Les seniors hommes arc à poulies, Cédric GRZEMSKI le local de l’ASAM pronostiqué comme le vainqueur probable respecte son statut et ce malgré une entorse, venant au résultat avec ses béquilles. Cédric s’est montré intraitable réussissant en qualification 585 points sur 600 possibles et surtout 295 points en 2 éme série ce qui lui permet de faire un bond formidable au classement national en égalant son record, il gagne 15 places minimum et se positionne en 22 éme position. En duel de quart contre Fabien MARFOND de Coutances, il réalise 149 points contre 142 presque le score parfait de 150. En finale contre Olivier BIHEL de Les Pieux, il score à 144 contre 143. Quentin FAUTRAT de Bréhal arrache la troisième place en disposant de Fabien MARFOND142 contre 140.

Les vétéranes dame en arc à poulies, Pascale DEBROISE de Villedieu les Poêles, contre la locale Lydie PIEPLU. Les progrès continuels de Lydie pouvaient lui laisser entrevoir la victoire, mais Pascale est encore trop forte et elle aussi en progression. Pascale a quelques années d’avance de plus que Lydie et d’expérience dans cette arme. La compétition pourrait se résumé au 4 premières volées ou Pascale cueille Lydie à froid et lui prend 7 points, 107 contre 114 que Lydie ne pourra jamais combler, fin de la 1 ère série 278 Pascale, 270 Lydie. Deuxième série même si Lydie prend le dessus, elle ne réalise que (pourrai-je dire) 274 contre 272, victoire de Pascale 550 contre 544. Mais l’écart avec Pascale se ressert, Lydie engrange de l’expérience et déjà contester la victoire à Pascale dans la 2 éme partie et un exploit en soi et montre que Lydie est solide.

Enfin en vétérans homme classique comme pronostiqué, les locaux de l’ASAM Patrick DUFOUR et Patrick PIEPLU qui ont dominé la saison avaient les faveurs pour le titre, pour l’autre place sur le podium, c’est Bruno HUARD de Condé sur Vire qui se sort le mieux des duels en prenant la 3 éme place, Christian GIBERT de Les Pieux en vieux briscard s’extirpe du classement pour prendre la 4 éme place, Thierry BRECHET de l’OHS qui pouvait prétendre à une place sur le podium finit 5 éme. Comme prévu la lutte fratricide entre Patrick DUFOUR et Patrick PIEPLU eut lieu ce jour, c’est Patrick PIEPLU qui se montra le plus solide dans l’ultime duel et gagne six à deux. François TARDIVEL autre local de cette catégorie bat son record et sur trispot s’il vous plait ce qui est mieux en ayant beaucoup mieux géré sa compétition que d’habitude en ne s’enflammant pas lors de bonnes volées, score final 472 points. Il passe avec brio son 1 er duel en infligeant un six à zéro à Juan Antonio MARTINEZ de l’OHS qui l’avait battu l’année dernière. En quart de finale contre son président Patrick DUFOUR, celui-ci ne lui laisse aucune chance et le bat six à zéro, François finit huitième.

Le narrateur : Maurice LECANU