Au Championnat de la Manche en salle 2017, lutte Homérique et confraternelle des vétérans de l’ASAM.

8 février 2017 - 10:38

Ce weekend du 4 & 5 février 2017 a eu lieu à Saint Hilaire du Harcouet, les championnats de la Manche en salle. Championnat parfaitement organisé par le club de Saint Hilaire avec l'aide du comité de la Manche et un arbitrage de qualité managé par la faconde de Gérard GUINGOUAIN qui par sa personnalité, orchestre de main de maitre et participe à l'excellente ambiance générale sur le pas de tir, merci à lui et à eux, sans qui on se plait à le dire il n'y aurait pas de compétition.

. En vétéran homme arc classique Patrick DUFOUR et Patrick PIEPLU de l’ASAM se sont livrés en finale à un match épique. Avant ce match pour la phase finale, Patrick PIEPLU devait disposer en quart de final de Loïc DANGUY de l’OHS ce qu’il fit en 6 à 2. Ensuite Patrick PIEPLU avait le redoutable honneur d’affronter en demi-finale le vainqueur quasi autoprogrammé Stéphane YON d’Agneaux qui avait et de loin les meilleurs scores de la saison. Malgré de petits problèmes de santé pour Patrick, « ce qui semblait aussi le cas de Stéphane », il réussissait la gageure de l’éliminer. Pendant ce temps, Patrick DUFOUR en quart de finale affrontait Bruno LEPRESLE de Vasteville qui fit mieux que se défendre, mais battu 7 à 3. Ensuite en demi-finale, il sortait un non moins talentueux challenger Thierry MARIE lui aussi de Vasteville de nouveau en 7 à 3.

En finale, les deux « Patriciens » de l’ASAM en toutes amitiés, mais sans se faire de cadeaux, en toute sportivité, Patrick DUFOUR conclue sa bonne saison au niveau départementale en disposant difficilement de Patrick PIEPLU en 6 à 4. Pour sa part Stéphane YON se consolait en remportant la médaille de bronze, battant sèchement Thierry MARIE en 6 à 0.

Lydie PIEPLU en senior dame arc à poulies, face à deux ex-internationales Alexandra FOUACE-PEOUX de l’OHS et Marion PEVENT de Coutances, n’a pas démérité, mais la marche est encore trop haute, elle fini troisième, Alexandra l’emporte devant Marion.

Christiane LECANU en arc classique super vétérane dame, après avoir eu beaucoup de sueurs froides en demi-finale face à Marie DAVY de l’OHS qu’elle bat difficilement 6 à 4, retrouve en finale Francine LEGORGEU-SOLDINI d’Agneaux, face à elle, Christiane retrouve au bon moment sa qualité de tir et son envie de gagner et l’emporte 6 à 2. Marie opposée à une Lucette BEAUFRERE d’Agneaux stupéfiante qui s’améliore de compétition en compétition, Marie l’emporte, mais Lucette a fait mieux que se défendre score final pour la médaille de bronze 6 à 4.

Enfin, Maurice LECANU en super vétéran homme bataillait ferme avec Serge JOSSELIN de Donville les Bains pour savoir qui mériterait d’être dans les qualifiés pour les duels. Maurice résista longtemps, mais Serge fort de sa grande expérience, alors que Maurice vient juste de débuter, est encore trop fort pour lui. Maurice s’incline, mais avec les honneurs et en battant son record, le jour d’un championnat c’est une bonne chose, ceci suffit pour le moment à son bonheur. C’est Philippe LAISNE d’Agneaux qui gagne devant Jean Luc LEDANOIS de l’OHS et troisième Jean Claude LOZACH de Donville les Bains.

Un bonheur n’arrivant jamais seule, le tir à l’arc de l’ASAM de Cherbourg en Cotentin est honoré en la personne de son président Patrick DUFOUR décoré de la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports à la promotion de janvier 2017, décoration amplement méritée puisque c’est lui qui dans un moment difficile du tir à l’arc à l’ASAM repris le flambeau pour évité la disparition de cette activité, bravo à lui.

Le narrateur: Maurice LECANU