L’ASAM de Cherbourg Octeville remporte le championnat jeunes par équipe.

5 mars 2015 - 09:50

Championnat Départemental par équipes de club à Saint Hillaire du Harcouet le 1 mars 2015.

L’ASAM de Cherbourg Octeville était représenté par quatre équipes en arc classique aux championnats de la Manche, les Minots se classe quatrième, les ados premier, les femmes troisième et les hommes deuxième.

L’équipe ado était composée des Nicolas COGNARD, Julien LOVETT, Corentin LUCAS et Elise VAUTIER. Les trois garçons avaient l’habitude de ce genre de compétition, par compte Elise faisait pour la première fois l’expérience du niveau départemental, l’inquiétude de Maurice LECANU le coach résidait (malgré la confiance qu’il avait mis dans la qualité de tir d’Elise et dans sa concentration en compétition), surtout au niveau de son stress éventuel, de la tenue dans le temps de son tir et la répétition des tirs. Mais, bien encadrée par les garçons qui avaient un mental de feu, le risque prit semblait bien petit. Il en fut ainsi, Elise a tiré au diapason de ses coéquipiers réussissant à plusieurs reprises à faire mieux qu’eux. Ce qui comme l’espérait Maurice boostat les mecs et emmenât cette belle équipe vers une éclatante  victoire.

Les minots emmenaient par Nathan AVENARD et Martin CHARDONNET, bien secondés par le plus jeune Thibault COSSARUTTO dont c’était la première dans ce genre d'épreuve, puisque Nathan et Martin ont déjà participé à ce genre de championnat. Cette équipe se comportât très bien en qualifs terminant à la troisième place. Mais, dans les duels, ils ne réussirent pas par précipitation à garder leur technique et quelques mauvaises volées et le podium envisageable s’est envolé, dommage, quatrième.

L’équipe seniors hommes, Patrice FERREZ, Jean Luc COGNARD, Patrick DUFOUR était très solide et homogène, renforcée par l’arrivée de Patrick PIEPLU, elle semblait redoutable. Effectivement dans les qualifs, ils se sont montrés à leur avantage dominant fortement les autres équipes. Maître du jeu dans les qualifs oui mais ce qui comptent surtout pour le classement final de ce genre de championnat se sont les duels. La, la gestion du temps est primordiale, apprendre à tirer vite et bien ou le dix à tout pris n’est pas le plus important, mais, tirer dans le milieu du blason de façon à ce que tout les équipiers est leur temps de tir. Chercher le dix à tout prix n’est pas la solution, si le dernier est obligé de tirer à la va vite, résultat quelques mauvaises flèches au moment crucial et la possibilité de victoire s’est envolée. Une deuxième place malgré tout, mais ce n’était pas le résultat escompté après les qualifs.

En seniors femme, l’équipe bien emmenée par Christiane LECANU pouvait envisager la victoire malheureusement la maladie a frappait Noémie MIEGEBIELLE et Auriane SCHIEWE au mauvais moment après des qualifs de très bon niveau. Christiane malgré qu’elle soit en attente pour se faire opérer a tenu parfaitement sa place de leader et n’a pu emmener ses deux coéquipières qu’a la médaille de bronze. Même si l’équipe avait été en forme la victoire aurait été difficile car les deux premières équipes ont vraiment tiré à un haut niveau sans faiblesse dans leur équipe. Mais, en toutes circonstances et dans toutes situations, il faut rester zen jusqu’au bout et c’est ce qui a certainement manqué à certains éléments de l’équipe. Toutes les équipes participantes étaient confrontées à l’ambiance bien particulière des compétitions par équipe et il faut faire avec, c’est justement ce qui fait son charme.