Bonne prestation des jeunes Asamistes aux championnats de la Manche à Saint LO le 25 janvier 2015.

26 janvier 2015 - 14:18

Trois médailles d’OR, une médaille d’ARGENT et une médaille de BRONZE.

Dimanche 25 janvier 2015 à Saint LO, une équipe de 9 jeunes de l’ASAM (sur 12 qualifiables) avec les dents longues pour certains, tentaient de conquérir les différents titres de leur catégorie d’age. Trois d’entre eux réalisent leur rêves, Julie LAMBERT, Auriane SCHIEWE et Nicolas COGNARD, non moins heureux même s’ils ne font que deuxième ou troisième Thibault COSSARUTTO, Corentin LUCAS soit 5 podiums pour l’ASAM. En benjamins homme, Thibault COSSARUTTO en gros progrès semblait pouvoir postuler à une place sur le podium, du fait qu’il dispose depuis Noël d’un matériel performant, et qu’il a très rapidement pris possession avec efficacité de son matériel, il fait un très bon score et son record. En 1 ère série deux pailles lui coûtent, une dizaine de points qui était synonyme d’une perf au dessus de 500 points car en deuxième série, il affiche ses prétentions en dépassant pour la première fois les 250, il fait 258 et domine Loïc OUTIN de Sourdeval qui lui ne réalise que 252, mais comme en 1 ère série Thibault n’avait fait que 237 contre 250 pour Loïc, c’est Loïc qui sort vainqueur des qualifs avec un score de 502 points. En duel pour la médaille d’OR, Thibault s’est comporté avec grande volonté et réalise contre ce très bon tireur de Sourdeval Loïc OUTIN qui pointe dans les 40 meilleurs français de sa catégorie d’age, alors que Thibault lui n’apparaît quand quatre-vingtième position. Le parcours de Thibault a été excellent, mais il était encore trop tendre pour vaincre. Par compte Thibault a prouvé que maintenant il faudra compter avec lui.    En minimes filles victoire de Julie LAMBERT, que l’on voyait monter en puissance depuis quelques semaines fait une bonne perf  en qualification et bat son record avec 493 points, la barre des 500 points se rapproche, mais par compte, elle ne sort des qualifs qu’en 4 éme position. Les jeux semblaient fait, elle ne semblait pouvoir à ce stade que postuler à une médaille de bronze, mais les duels c’est spécial, c’est le plus fort mentalement qui l’emporte souvent. PIGNARD Julie dans ses terres la Saint Loise qui avait réalisé 524 points en qualifs semblait hors de portée de tous ses adversaires, en demi finale Julie la sort sèchement 6 à zéro. Julie domine en final Adèle SKUTNIK de Villedieu les Poêles 6 à 4 qui l’avait pourtant devancée de 10 points en qualifs. Dans cette catégorie, entre autres, la pertinence des duels a eu toute sa signification.   En minimes garçons, Martin CHARDONNET confirme son retour en forme, il réalise une bonne perf, 441 points. Grâce à une victoire en duel, Martin gagne 3 places au classement et se retrouve 6 éme du concours.   En cadets homme, Clément LEGENDRE et Brice TRIQUET pour leur première année cadet et surtout pour la première fois, ils tiraient  sur trispot. Des deux, Brice TRIQUET semblait le plus fort, mais en petite forme ce jour, il ne réussit rien, dommage ce sera pour une autre fois, classement final 9 éme. Clément LEGENDRE surprenant, sort le grand jeu commence par battre son record perso en le portant à 463 points et surtout se retrouve en position de concourir la médaille de bronze contre Léo FAUDEMER de Montebourg, mais la, la marche était trop haute. Il se fait battre logiquement par Loïc qui a fait cette année 11 fois des perfs supérieur au record de Clément, donc pas de regrets à avoir pour Clément, il finit quatrième.   En juniors fille Auriane SCHIEWE seule pour en découdre semblait peu motivée car ses deux adversaires potentiels, Audrey LEROI et Fanny MOREL de l’ASAM ont déclaré forfait à cause des examens. En 1 ère série Auriane réalise 250 avec une paille et en 2 éme série 254 avec de nouveau une paille total 504 points. Place maintenant aux championnats ou la il y aura de l’adversité performante.    En juniors garçons, en première série s’est Julien LOVETT de l’ASAM et Herbert HAQUIN de Les Pieux, qui sont les plus vite en action, Herbert lâche prise définitivement à la 7 éme volée, Julien mène le concours avec 10 points d’avance en fin de première série, vient ensuite un peloton emmené par Corentin LUCAS de l’ASAM, suivi à 1 point par Jules PALISSE de l’OHS Octeville et enfin Nicolas COGNARD de l’ASAM encore un point derrière jules, Nicolas à ce moment ne semble pas au mieux. Mais, le peu d’écart entre ses 4 mousquetaires laisse chacun avec l’espoir. En 2 éme série d’entrée Nicolas fait parler la poudre fond sur ses adversaires en alignant des volées de haut niveau. Nicolas reprend d’entrée Jules et Corentin qui ont fait une paille, seul Julien résiste encore. Mais, les problèmes physiques qui le diminue depuis un mois se font de plus en plus pressantes. Nicolas revient inexorablement et le passe à la quinzième volée et s’envole vers la victoire en qualifs avec un 273 de haute volée pour conclure, résultat final 516 points pour Nicolas, vient ensuite Jules avec 493 points, Julien avec 487 points et Corentin avec 469 points. Début des duels, en demi final sur quatre, trois Asamistes avec un perturbateur bien décidé à ne pas les laisser s'accaparer le podium Jules Palisse de l'OHS Octeville,  Nicolas ne laisse aucune chance à ses adversaires et conclut contre Jules 6 à 2. Pour la médaille de bronze le duel fratricide entre Corentin et Julien tourne à l’avantage de Corentin, Julien n’étant plus que l’ombre de l’archer de début de compétition ses ennuis de santé l’empêchant de tirer correctement. Corentin gagne la médaille de bronze avec 6 à 4. Les duels intenses en minimes fille, minimes garçon et juniors garçon en arc classique a vu la hiérarchie bousculée seulement en minimes filles ou les cartes furent rebattues après les qualifs. Comme pour les adultes les jeunes ont fait l’expérience de ce genre de final qui remet tout à plat après les qualifications, c’est une bonne expérience pour plus tard.